Barbara Hendricks et le HCR

La soprano de renommée mondiale Barbara Hendricks travaille et voyage sans relâche pour défendre la cause des réfugiés depuis sa nomination en tant qu'Ambassadrice de bonne volonté du HCR en 1987. En reconnaissance de ses longues années de service auprès de l'agence pour les réfugiés, elle reçoit le titre d'Ambassadrice à vie en 2002.

En 1989, elle effectue des missions au Mozambique et en Zambie où elle rencontre un groupe de réfugiés se préparant à rentrer en Namibie. En 1990, elle rend visite à des réfugiés vietnamiens dans le camp de Pulau Bidong en Malaisie.

En 1992, elle se rend dans plusieurs sites de réfugiés cambodgiens en Thaïlande. Elle y retourne l'année suivante pour saluer certains de ces réfugiés regagnant leur pays d'origine avec l'aide du HCR. Par la suite, elle organise le financement d'un projet d'une durée de trois ans mené conjointement par le HCR et Handicap International en vue de la réadaptation des victimes de mines antipersonnel dans le pays.

Barbara Hendricks effectue ensuite une mission en Tanzanie, au Rwanda et au Burundi, pays touchés par des déplacements massifs de populations. Le 31 décembre 1991, elle donne un concert pour la paix à Dubrovnik, en Croatie, alors que la ville est sous le feu des bombardements. Elle revient dans les Balkans en 1997 pour suivre l'évolution de projets engagés à Sarajevo après le conflit. En mai 2002, elle chante lors des cérémonies de célébration de l'indépendance de l'ancien territoire indonésien du Timor oriental.

En octobre 2010, Barbara Hendricks visite des camps de réfugiés en Ethiopie. Elle rencontre des réfugiés somaliens récemment arrivés dans l'est du pays et des réfugiés érythréens présents depuis longtemps dans le nord.

Outre ses nombreuses visites sur le terrain, Barbara Hendricks rencontre des chefs d'État et des hauts fonctionnaires chargés des questions de réfugiés. Elle participe également à de nombreuses activités organisées dans le cadre de la Journée mondiale du réfugié et soutient les cérémonies annuelles d'attribution de la distinction Nansen pour les réfugiés. En 2004, elle prend part à un film tourné en hommage à un ancien haut collaborateur du HCR, Sergio Vieira de Mello, tué dans un bombardement à Bagdad l'année précédente. En 2004 également, elle participe au concert "Voices for Darfur" organisé au bénéfice du HCR au Royal Albert Hall de Londres.

Barbara Hendricks saisit toutes les occasions de rencontre avec les medias pour exprimer sa préoccupation pour la protection des réfugiés et elle défend avec passion les droits des femmes réfugiées. Depuis 2001, elle est aussi un membre actif du conseil du Fonds pour l'éducation des réfugiés.

En septembre 2009, Barbara Hendricks remporte le prix "Friend of Children" attribué par Save the Children pour son travail auprès des enfants réfugiés. Vivant en Suède, elle soutient les activités de sensibilisation et de collecte de fonds du HCR. Elle est présidente de la Fondation du HCR pour la collecte de fonds en Suède, depuis sa création en 2009.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •