Osvaldo Laport et le HCR

Il a continué de promouvoir les activités du HCR lors d'apparitions en public et de conférences de presse en 2005. En Argentine, son pays de résidence, il a rendu visite à de petites entreprises de Buenos Aires gérées par des femmes réfugiées de Colombie et du Pérou, attirant l'attention sur leur situation. Il a également rencontré des réfugiés originaires d'Afghanistan, de Colombie, du Nigeria, du Pérou et du Sri Lanka au cours d'une visite à Santiago du Chili.

Le 20 juin 2005, à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, Osvaldo Laport a enregistré un spot radio pour célébrer l'événement et s'est joint à un rassemblement de réfugiés originaires de 20 pays différents dans la capitale. Six mois plus tard, il a été invité à la grande émission populaire de Diego Maradona sur le football « La noche del 10 », au cours de laquelle il a souligné l'importance du travail du HCR et le sort des réfugiés.

Il a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du HCR à Buenos Aires le 10 octobre 2006 et il n'a jamais cessé depuis lors d'offrir son temps et sa générosité au HCR. Ambassadeur de bonne volonté très actif et efficace, il soutient sans relâche la Journée mondiale du réfugié ou d'autres événements et campagnes organisés par le HCR afin de sensibiliser le public et de collecter des fonds. Pendant ses visites sur le terrain en Argentine, au Chili, en Equateur et au Pérou, il a redonné espoir aux réfugiés et aux autres personnes déplacées et attiré l'attention sur leurs difficultés.

En 2009, Osvaldo Laport a effectué sa première mission sur le terrain pour le HCR en dehors de l'Amérique du Sud. Il s'est rendu dans des camps accueillant des déplacés internes dans les provinces agitées de l'est de la République démocratique du Congo. Un documentaire sur sa visite a été primé et diffusé dans plusieurs pays d'Amérique du Sud. En 2011, il a également participé à une cérémonie qui a attiré beaucoup de monde à Buenos Aires pour célébrer le 60ème anniversaire de la Convention des Nations Unies de 1951 sur les réfugiés.

Dans ses activités de plaidoyer et de sensibilisation, l'Ambassadeur de bonne volonté s'est particulièrement intéressé à la question des femmes réfugiées. En Novembre 2011, il a participé à un séminaire à Lima, au Pérou, avec quelques 30 femmes réfugiées originaires de Colombie, d'Haïti et de Cuba pour marquer la campagne annuelle des 16 Jours d'activisme contre la violence basée sur le genre, soutenue par le HCR.

En juillet 2012, Osvaldo Laport s'est rendu dans son pays natal, l'Uruguay, afin d'informer le Président Jose Mujica des activités du HCR. En octobre de la même année, il a reçu un prix pour son travail humanitaire au cours du festival international de cinema, Cine Migrante, à Buenos Aires.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •