Accueil > En bref > Les amis du HCR > Les Ambassadeurs de bonne volonté du HCR > George Dalaras > Biographie de George Dalaras
Biographie de George Dalaras
George Dalaras a contribué probablement plus que quiconque à populariser la musique grecque dans le monde entier. Il y a vingt ans, alors qu'il était déjà connu à l'échelle internationale, le quotidien français Le Figaro faisait remarquer que, bien que chantant en grec, « sa musique, provenant directement du cœur, avait une résonnance universelle ».
Né en 1949 dans la ville portuaire du Pirée, George Dalaras est bercé dès sa plus tendre enfance par le folk et le blues. Sa mère est une réfugiée grecque d'Asie mineure, son père un musicien traditionnel et un joueur de bouzouki. Ses premiers souvenirs musicaux sont liés aux principales formes d'expression musicale grecques : la laika (musique populaire), la rebetika (une sorte de blues) et la paradosiaka (musique traditionnelle).
Il donne son premier concert en public à l'âge de 16 ans, en tant que chanteur et guitariste. Deux ans plus tard, son premier album - une série de morceaux de musique grecque urbaine, basés sur le bouzouki à cordes et enrichis par l'approche contemporaine du jeune musicien - est encensé par la critique et par le public. Depuis, entre ses propres créations et ses collaborations artistiques, il a vendu plus de 15 millions d'albums. Au total, il a sorti plus de 85 albums en solo et participé, en tant qu'invité ou producteur, à plus de 50 autres enregistrements.
Vers l'âge de 20 ans, George Dalaras commence à travailler avec les grands noms de la musique grecque. Sa collaboration la plus notable durant toutes ces années s'est faite avec Mikis Theodorakis. George Dalaras participe à plusieurs tournées en Grèce et en Europe avec lui, interprétant les morceaux les plus connus du compositeur. Il enregistre aussi de nombreuses œuvres de cet artiste renommé, notamment un album live de son chef d'œuvre Axion Esti interprété au théâtre antique Hérode Atticus à Athènes.
Depuis 1981, il aide à promouvoir la culture grecque à l'étranger en se produisant lors de plus de 500 concerts dans des grandes villes du monde entier. Il prend part à de nombreux festivals culturels et humanitaires dans son pays et à l'étranger, y compris le Festival de la paix à Vienne en 1983, le Festival de la jeunesse à Moscou en 1985 et le Concert de solidarité pour l'Afrique à Athènes en 1986. Deux ans plus tard, il participe à un concert d'Amnesty International en compagnie de nombreuses autres vedettes, comme Peter Gabriel, Sting, Bruce Springsteen, Tracy Chapman et Youssou N'Dour.
La collaboration de George Dalaras avec le HCR débute en 2001, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'agence. Le 20 juin de la même année, il participe également à la première Journée mondiale du réfugié, en se produisant avec l'orchestre russe Ossipov, sous la direction de Nikolai Kalinin, à Delphes. Il monte aussi sur scène pour deux concerts de collecte de fonds au profit du HCR à Athènes, aux côtés de l'artiste française Emma Shapplin. Il se produit également aux Etats-Unis avec l'orchestre philharmonique de Philadelphie lors du Festival Saratoga.
Ayant hérité de sa mère, une ancienne réfugiée, un réel intérêt pour les combats d'autrui, George Dalaras est depuis longtemps engagé dans la défense de causes humanitaires. En 1994, pendant un concert dans le New Jersey, le défunt Sénateur Edward Kennedy lui remet le Kennedy Award, en reconnaissance de son travail humanitaire.
La même année, à Athènes, il participe à une superproduction musicale retraçant l'histoire de la musique grecque de l'antiquité jusqu'à nos jours, sous la direction du célèbre réalisateur Costa Gavras.
En 2007, il visite 11 villes européennes dans le cadre de sa tournée « Inspiré par le rembetiko ». En 2010, il repart en tournée, « Encore Tour », où il se produit dans 14 villes à travers l'Europe.
Grâce à sa voix et à son talent de musicien exceptionnels, George Dalaras a toujours été à l'avant-garde de l'innovation en matière de musique grecque contemporaine. Dans un pays qui accueille tant de traditions florissantes, il est devenu un véritable phénomène musical.
Sa collaboration avec de nombreux artistes de renommée internationale, notamment Sting, Paco de Lucia, Al di Meola, Goran Bregovic, Ian Anderson, Joan Faulkner, Jocelyn B. Smith, Emma Shapplin, Eddy Napoli et Dulce Pontes, ainsi qu'avec divers orchestres, démontre sa capacité à jongler avec différents styles musicaux.
En plus de la musique, George Dalaras est reconnu pour son soutien en faveur de nobles causes et pour sa préoccupation pour les questions sociales. Son combat pour la justice et son soutien aux personnes opprimées l'ont rendu célèbre auprès des défenseurs des causes humanitaires. Il soutient tout particulièrement les actions associées au mouvement ouvrier, à la discrimination envers les femmes et les enfants, aux victimes d'abus psychologiques ou physiques et, bien sûr, aux réfugiés.
Son talent et sa popularité dépassent les frontières de la Grèce précisément parce que son œuvre exprime de façon poignante la protestation, l'indignation et l'espoir, et font de lui un musicien hors pair.
Le 5 octobre 2006, George Dalaras est nommé Ambassadeur de bonne volonté du HCR lors d'une cérémonie à l'ancien Parlement à Athènes.