Lauréats de la distinction Nansen

1954 - 2010

Plus de 60 personnes, groupes ou organisations ont remporté la distinction Nansen pour les réfugiés depuis son institution en 1955. La première lauréate a été Mme Eleanor Roosevelt, première présidente de la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies et épouse du légendaire Président des Etats-Unis Franklin D. Roosevelt.

Se sont ensuite succédées des personnalités célèbres comme le Président français Valéry Giscard d'Estaing, le Président tanzanien Julius Nyerere, le Roi Juan Carlos I d'Espagne, Graça Machel et le défunt ténor italien Luciano Pavarotti.

Un certain nombre d'organisations humanitaires et de partenaires du HCR ont remporté cette distinction, qui inclut une somme d'argent depuis 1979. Parmi eux figurent la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge, Médecins sans frontières, Handicap International et le programme des Volontaires des Nations Unies. En 1986, la distinction Nansen a été remise au peuple canadien - le seul pays à avoir remporté la distinction en tant que nation.

1954 : Mme. Eleanor Roosevelt (EU)

1955 : S.M. la reine Juliana des Pays-Bas

1956 : Mme. Dorothy D Houghton (EU) et Dr. Gerrit J van Heuven Goedhart, premier Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (Norvége)

1957 : La Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge

1958 : M. David Hogget (Royaume Uni) et M. Pierre Jacobsen (à titre posthume) (France)

1959 : M. Oskar Helmer (Autriche)

1960 : M. Christopher Chataway, M. Colin Jones, M. Trevor Philpott et M. Timothy Raison (Royaume-Uni)

1961 : S.M. le Roi Olav V de Norvège

1962 : Sir Tasman Heyes, CBE (Australie)

1963 : Le Conseil International des agences bénévoles (CIAB)

1964 : Dame May Curwen, DBE (Royaume Uni), M. François Preziosi (à titre posthume) (Italie) et M. Jean Plicque (postmortem) (France)

1965 : Mme. Lucie Chevalley (France), Mme. Ana Rosa Schliepper de Martinez Guerrero (à titre posthume) (Argentine) et M. Jorgen Norredam (à titre posthume) (Danemark)

1967 : S.M.R le Prince Bernard des Pays Bas

1968 : M. Bernard Arcens (Sénégal) et M. Charles H Jordan (à titre posthume) (EU)

1969 : S.A.R la Princesse Princep Shah du Népal

1972 : Mlle. Svana Fridriksdottir (Islande)

1974 : Mgr. Helmut Frenz (Chili)

1975 : M. James J Norris (EU)

1976 : Dr. Olav Hodne (Norvège) et Mlle. Marie-Louise Bertschinger (à titre posthume) (Suisse)

1977 : Société Croissant-Rouge de Malaisie

1978 : S.E. Sir Seretse Khama, KBE (Botswana)

1979 : M. Valéry Giscard d'Estaing, Président de la République française

1980 : Mme. Maryluz Schloeter Paredes (Venezuela)

1981 : Major-General Paul A Cullen (Australie)

1982 : S.A.R la Princesse Sonja de Norvége

1983 : S.E. Mwalimu Julius Kambarage Nyerere, Président de la République-Unie de Tanzanie

1984 : Capitaine Lewis M Hiller, M. Jeff Kass et M. Gregg Turay (EU)

1985 : S.E. Dom Paulo Evaristo Anrs, Cardinal Archbishop of Sao Paulo (Brazil)

1986 : Le peuple du canadien

1987 : S.M. Juan Carlos 1er, Roi d'Espagne

1988 : M. Syed Munir Husain (Pakistan)

1991 : Dr. Paul Weis (à titre posthume) (Autriche) et le Dr. Libertina Appolus Amathila (Namibie)

1992 : Dr. Richard von Weizsäcker, Président de la République Fédérale d'Allemagne

1993 : Médecins sans Frontières

1995 : Mme. Graça Machel (Mozambique)

1996 : Handicap International

1997 : Soeur Joannes Klas (EU)

1998 : M. Mustafa Dzemiley (Ukraine)

2000 : Mlle. Jelena Silajdzic (Bosnie-Herzégovine), M. Abune Paulos (Ethiopie), M. Lao Mong Hay (Cambodge), M. Miguel Angel Estrella (Argentine) et le programme des Volontaires des Nations Unies

2001 : Maestro Luciano Pavarotti (Italie)

2002 : Capitaine Arne F. Rinnan (Norvège). l'équipage du bateau M/V "Tampa" (Norvège) et Wilh. Wilhelmsen ASA (Norvège)

2003 : Dr. Annalena Tonelli (Italie)

2004 : Centre Mémorial des droits de l'Homme (Fédération de Russie)

2005 : Mme. Marguerite Barankitse (Burundi)

2006 : Dr. Akio Kanai (Japan)

2007 : Dr. Katrine Camilleri (Malte)

2008 : UNMACC & 1 000 démineurs libanais (Liban)

2009 : Sénateur Edward Moore Kennedy (Etats-Unis d'Amérique) Pour en savoir plus...

2010 : Alixandra Fazzina (GB) Pour en savoir plus...

2011 :Nasser Salim Ali Al-Hamairy & Société pour la solidarité humanitaire du Yémen (SHS) (Yémen) Pour en savoir plus...

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Alixandra Fazzina : lauréate 2010 de la distinction Nansen pour les réfugiés

La photojournaliste Alixandra Fazzina se voit décerner, par le HCR, la prestigieuse distinction Nansen pour les réfugiés, en récompense de ses reportages saisissants sur les conséquences humaines dévastatrices de la guerre.

Prises dans des zones reculées et souvent dangereuses du Pakistan, de Somalie, du Yémen ou d'Afghanistan, ces photos illustrent bien le travail et le style d'Alixandra Fazzina qui décrit la détresse des personnes déplacées avec compassion et empathie.

À propos de ses clichés, Alixandra Fazzina explique : « J'espère que mes photos peuvent permettre aux gens de s'arrêter un moment pour réfléchir, de prendre le temps de regarder, regarder correctement, et de s'impliquer dans le monde de façon légèrement différente. »

Alixandra Fazzina a commencé sa carrière comme photojournaliste en Bosnie auprès de l'armée britannique. Depuis lors, son objectif s'est détourné des lignes de front pour se focaliser sur les camps de réfugiés et témoigner des souffrances humaines causées par la guerre.

Ses articles ont été publiés dans la plupart des grands médias à travers le monde, et elle parvient à susciter l'intérêt et la sympathie pour les individus dont elle dresse le portrait.

Alixandra Fazzina : lauréate 2010 de la distinction Nansen pour les réfugiés

Galerie de photos de Ted Kennedy, lauréat de la distinction Nansen 2009

En reconnaissance de ses accomplissements en tant que champion hors pair de la protection et de l'assistance aux personnes les plus vulnérables dans le monde, la distinction Nansen pour les réfugiés 2009 a été attribuée au défunt Ted Kennedy.

Le sénateur Kennedy était le défenseur énergique des personnes qui se retrouvaient tout à coup sans voix et sans droits. Année après année, il a inscrit la condition dramatique des réfugiés à l'ordre du jour et il a élaboré des politiques qui ont sauvé et déterminé d'innombrables destins.

Galerie de photos de Ted Kennedy, lauréat de la distinction Nansen 2009

La Distinction Nansen pour les réfugiés 2008

La distinction Nansen pour les réfugiés 2008 est remise au Centre de coordination de l'action contre les mines des Nations Unies au Sud-Liban.

Le coordonnateur britannique d'un programme d'action contre les mines des Nations Unies au Sud-Liban, ainsi que son équipe composée de près de 1 000 démineurs civils - des Libanais pour la plupart - ont été nommés, par le HCR, lauréats de la distinction Nansen pour les réfugiés 2008.

Christopher Clark, un ancien officier de l'armée britannique, est devenu en 2003 responsable du Centre de coordination de l'action contre les mines des Nations Unies au Sud-Liban (UNMACC-SL). Ses équipes ont détecté et détruit des tonnes de munitions non explosées (UXO) et des dizaines de milliers de mines antipersonnel.

Ces chiffres incluent près de 145 000 sous-munitions, provenant de bombes à sous-munitions, trouvées au Sud-Liban après la guerre de cinq semaines ayant eu lieu mi-2006. Leur travail a permis à près d'un million de déplacés libanais par le conflit de rentrer chez eux en sécurité. Il a cependant eu un coût, 13 démineurs ont perdu la vie et 38 autres ont été blessés depuis 2006. Le Sud-Liban retrouve sa prospérité et la reconstruction se poursuit rapidement, en grande partie grâce au travail mené par les lauréats de la distinction Nansen 2008.

La Distinction Nansen pour les réfugiés 2008