Accueil > En bref > Gouvernance et organisation > Bureau de l'Inspecteur général
Bureau de l'Inspecteur général
Le Contrôle interne
Le Bureau de l'Inspecteur général, basé au siège du HCR à Genève, a la responsabilité de trois fonctions :
- évaluer la qualité de gestion du HCR, y compris en identifiant les mesures pour éviter la mauvaise gestion et le gaspillage des ressources,
- enquêter sur les allégations de mauvaise conduite par toute personne travaillant pour l'agence, y compris le personnel non permanent,
- mener des enquêtes sur les attaques violentes contre le personnel et les opérations du HCR, ainsi que d'autres types d'incidents susceptibles d'affecter la réputation de l'organisation.
La section enquêtes du Bureau de l'Inspecteur général reçoit et examine les allégations de mauvaise conduite contre le personnel du HCR. Il s'agit d'un exercice pour établir des faits et non pas d'une entreprise punitive. Si l'enquête apporte des preuves permettant de conclure qu'une allégation de mauvaise conduite est fondée, le Bureau envoie un rapport préliminaire au Directeur de la Division des ressources humaines pour action. Si une enquête décèle des failles dans les politiques, les lignes directrices, les procédures ou les pratiques opérationnelles ou administratives, le Bureau envoie un rapport au Haut Commissaire ou au Directeur concerné, avec des recommandations pour action.
Les conclusions d'enquêtes du Bureau de l'Inspecteur Général peuvent aboutir à des sanctions disciplinaires ou administratives, y compris le licenciement pour faute professionnelle grave, la rétrogradation, la suspension du droit aux augmentations périodiques de traitement et l'envoi par lettre d'un blâme.
Le Bureau mène aussi des inspections périodiques des opérations du HCR et des bureaux dans le monde pour s'assurer qu'ils sont gérés conformément aux règles et aux règlements de l'organisation.