Accueil > Partenaires > L'Union européenne > Le droit et la politique d'asile de l'Union européenne

Le droit et la politique d'asile de l'Union européenne

Autres pages
© HCR/A.Di Loreto

L'Union européenne (UE) s'est engagée à mettre en place un Système d'asile européen commun (SAEC) fondé sur une application complète et inclusive de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés dont le HCR est le gardien. L'UE joue un rôle important en ce qui concerne les questions d'asile et de réinstallation à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union. Le droit et la pratique de l'UE ont une influence considérable sur l'élaboration des mécanismes de protection des réfugiés dans les autres pays.

Les institutions de l'UE comme le Conseil, la Commission européenne, le Parlement européen et la Cour européenne de justice ont des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires dans des domaines liés directement au mandat du HCR.

Pour toutes ces raisons, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés suit de très près le droit et la politique d'asile de l'UE. La promotion du respect des normes de protection internationale dans le droit et la politique communautaires revêt la plus haute importance pour le HCR. Par conséquent, l'organisation donne son opinion sur de nombreuses questions liées à la protection des réfugiés, à la réinstallation et à l'intégration dans les 27 Etats membres de l'UE. Les rapports du HCR, ses propositions et ses observations en matière de droit et de politique d'asile dans l'UE sont accessibles sur cette page.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

L'Union Européenne (EU)

La politique de l'UE pour la mise en place d'un système européen commun d'asile

Refworld

La principale source d'information pour améliorer la qualité de la prise de décisions sur le statut de réfugié.