Accueil > Partenaires > L'Union européenne

L'Union européenne

Autres pages
© HCR/H.Davies

L'Union européenne (UE) est l'un des partenaires les plus importants du HCR. La Commission européenne (CE) et les 27 Etats membres de l'UE contribuent à eux seuls à près de la moitié du budget annuel du HCR. Les Etats membres de l'UE - Allemagne, Danemark, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède - faisaient tous partie des 10 plus grands donateurs pour les programmes du HCR dans le monde en 2008.

La Commission européenne apporte son soutien à des activités de protection et d'assistance par des contributions spécialement affectées et représentait le deuxième plus important donateur du HCR en 2008, juste derrière les Etats-Unis. Le soutien de la Commission européenne le plus important concerne les opérations du HCR en Afrique et en Asie, tandis que des contributions plus modestes mais néanmoins importantes sont affectées aux programmes en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Europe, notamment via le Fonds européen pour les réfugiés.

La Commission européenne est un fournisseur essentiel d'assistance humanitaire et d'aide au développement, ainsi qu'un acteur clé dans les efforts de la communauté internationale pour élaborer des politiques visant à améliorer l'efficacité et la coordination de l'aide au niveau mondial.

Le HCR a un partenariat bien établi avec la Commission européenne et travaille en étroite coopération avec plusieurs de ses services pour renforcer le soutien aux réfugiés, aux personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et aux apatrides dans le monde entier.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Le droit et la politique d'asile de l'Union européenne

Les lois et pratiques de l'UE ont une incidence sur la création des mécanismes de protection des réfugiés dans d'autres pays.

Fonds européen pour les réfugiés

Un fonds pour favoriser la solidarité au sein de l'Union européenne sur les questions d'asile.

Europa

Le portail de l'Union européenne

Trop de Souffrance

Mutilations génitales féminines et asile dans l'Union Européene. Une analyse statistique.