Accueil > Partenaires > Partenariat dans la protection > Partenariats dans le cadre des réinstallations

Partenariats dans le cadre des réinstallations

Autres pages
© HCR/H.J. Davies

Afin de mener à bien la gigantesque tâche qui consiste à réinstaller les réfugiés, les demandeurs d'asile et les personnes déplacées internes à travers le monde, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est amené à travailler avec des gouvernements et avec une large variété d'organisations humanitaires ainsi qu'avec des acteurs du secteur privé et même avec des militaires.

La réinstallation est une activité coordonnée qui est entreprise dans le cadre d'un partenariat entre les pays de réinstallation, l'UNHCR, les ONG et d'autres acteurs. Elle inclut une large gamme d'actions spécifiques, allant de l'identification des réfugiés ayant besoin d'être réinstallés, en passant par le traitement des dossiers, l'accueil et l'intégration des réfugiés dans le pays qui décide de leur offrir la réinstallation comme solution durable à leur situation.

Elément spécifique de ce partenariat, le groupe de travail sur la réinstallation a été établi dans le milieu des années 90 afin d'encourager et de renforcer les efforts communs déployés en faveur de la réinstallation. Il s'agit d'un corps consultatif composé des pays de réinstallation et de l'UNHCR. Il se réunit trois fois par an pour discuter des orientations politiques relatives à la réinstallation et pour diriger les efforts consentis par les divers partenaires pour consolider la réinstallation en tant qu'instrument de protection internationale, solution durable et en tant que mécanisme de partage des responsabilités et du fardeau entre Etats. La session du groupe de travail qui a lieu en juin est élargie de manière à inclure des partenaires du secteur non gouvernemental. Cette session est intitulée Consultations annuelles tripartites sur la réinstallation.

Ces consultations sont devenues un moyen important de coopération. Les formations sur la réinstallation et les ateliers régionaux sont des éléments clefs pour renforcer le partenariat entre travailleurs humanitaires sur le terrain. La publication du Manuel de réinstallation, ouvrage de référence en la matière, est le fruit de l'un de ces ateliers.

Cette collaboration de travail plus étroite établie entre l'UNHCR, les gouvernements et d'autres organisations a aussi conduit à l'établissement de la Conférence internationale sur l'accueil et l'intégration des réfugiés réinstallés afin de traiter de ces questions dans le contexte actuel de réinstallation.

L'UNHCR a renforcé et consolidé ses programmes de réinstallation dans les nouveaux pays d'accueil*, grâce à la mise en place d'échanges avec les pays de réinstallation traditionnels. Tout en apportant leur contribution nouvelle à la réinstallation, les pays émergeants bénéficient de l'expérience des pays de réinstallation traditionnels. Ce processus va permettre d'accroître les possibilités de réinstallation pour les réfugiés.

* Brésil, Chili, Bénin, Burkina Faso, Irlande, Islande, Royaume-Uni.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Réinstallation

Cette alternative, offerte à ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux, est rendue possible par le HCR et les gouvernements.

Consultations tripartites annuelles

Ces consultations représentent non seulement un cadre important pour la coopération entre le HCR, les gouvernements et les ONG, mais aussi un mécanisme de renforcement de ce partenariat. Elles constituent aussi un forum au sein duquel les progrès accomplis dans le domaine de la réinstallation au cours de l'année écoulée sont passés en revue. Enfin, elles permettent de recentrer et de définir la stratégie commune en matière de réinstallation (en anglais, lien sur le site anglophone du HCR).

Projet de déploiement de réinstallation HCR/CICM

Le HCR et la Commission Internationale Catholique pour les Migrations fournissent un appui important sur le terrain aux opérations de réinstallation.