Accueil > Comment nous aider > Donnez > Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées

Autres pages
© HCR/D.Sansoni

Nous avons les réponses

Donateurs ou partenaires potentiels, vous souhaitez sans doute obtenir des réponses à quelques questions simples sur notre organisation et notre travail ainsi que où et comment votre argent va être utilisé. Les explications qui suivent vous aideront à prendre une décision en toute connaissance de cause. Nous restons à votre disposition pour plus d'informations sur le HCR.

Qu'est-ce que le HCR ?

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés est officiellement connue sous le nom d'Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Etablie en 1951, elle est chargée d'aider les réfugiés dans plus de 100 pays. Le mandat spécifique du HCR consiste à protéger et assister les réfugiés dans le monde entier. Nous aidons aussi les apatrides et des millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.

Quand des personnes sont contraintes de fuir leur foyer à cause de la guerre ou de la persécution, elles se tournent vers le HCR pour obtenir de l'aide. Nous leur apportons nourriture, abri, eau, soins médicaux, hygiène et sécurité, tout en recherchant des solutions durables à leur situation dramatique. Quand cela est possible, nous aidons les réfugiés et les autres déplacés à rentrer chez eux, volontairement et dans la sécurité. Si nécessaire, nous les aidons à s'installer dans un autre pays où ils peuvent commencer une nouvelle vie.

Le HCR est apolitique et nous aidons tous les réfugiés, sans distinction liée à la race, la religion, les opinions politiques ou le genre. Nous nous concentrons sur leurs besoins humanitaires et leurs droits, en particulier ceux des femmes et des enfants.

Qu'est-ce qu'un réfugié ?

La Convention de 1951 relative au statut des réfugiés définit un réfugié comme « une personne qui, craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ».

De combien de personnes le HCR s'occupe-t-il ?

Fin 2008, le nombre de personnes relevant de la compétence du HCR s'élevait à 34, 4 millions. Ce nombre comprenait 10, 5 millions de réfugiés, 2 millions de rapatriés, 838 000 demandeurs d'asile, 14, 4 millions de déplacés internes et 6, 6 millions d'apatrides. Plus de la moitié sont des femmes et des enfants.

Le HCR conduit des opérations dans plus de 110 pays. Nous sommes actifs dans presque toutes les situations de réfugiés et crises dans le monde entier. De la Colombie au Kenya et de l'Iraq à l'Afghanistan, le HCR est présent pour aider les personnes déracinées. Nous offrons des services essentiels ainsi qu'une protection juridique et nous œuvrons à la recherche de solutions durables pour les réfugiés et les autres personnes déplacées.

Quelle est la ventilation du budget du HCR ?

Le budget annuel du HCR est révisé chaque année. Les contributions volontaires des gouvernements, fondations, sociétés et personnes généreuses comme vous apportent près de 97 % de notre budget total. Environ 2 à 3 % proviennent du budget ordinaire des Nations Unies. Les besoins continuant à augmenter, le HCR est à la recherche de soutiens plus importants de la part des particuliers, des sociétés et des fondations. Pour plus d'informations, merci de télécharger notre Rapport annuel pour les donateurs privés.

Quelle est la part des dépenses destinée aux programmes en faveur des réfugiés et quelle est celle destinée aux frais généraux ?

Les frais administratifs du HCR s'élèvent à environ 10 % du budget total. Près de 90 % de tous les fonds sont dépensés pour des services aidant directement les réfugiés. Plus de 80 % de notre personnel travaille sur le terrain. Les frais de collecte de fonds, de sensibilisation et de plaidoyer représentent seulement 1 % du budget total du HCR. Pour obtenir la ventilation du budget annuel, merci de télécharger notre Rapport annuel pour les donateurs privés.

Comment l'argent est-il utilisé pour aider les réfugiés ?

Tous nos programmes sont conçus pour aider à trouver des solutions durables aux problèmes des réfugiés, que cela les aide à rentrer chez eux ou à s'installer dans d'autres pays. Le travail de l'agence dans le monde entier relève des principaux secteurs suivants : abri, soins de santé et nutrition, activités génératrices de revenus, eau et assainissement, éducation, aide juridique et protection.

Tous les programmes et projets sectoriels visent à améliorer les conditions difficiles dans lesquelles les réfugiés se trouvent et à créer des opportunités pour reconstruire leur vie. Une attention particulière est accordée aux personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes, les enfants, les personnes âgées et handicapées.

Pour obtenir des informations détaillées pays par pays sur les programmes globaux, consultez l'Appel global du HCR.

Le HCR travaille-t-il avec des partenaires ?

Le travail que nous réalisons serait impossible sans une coopération étendue avec nos partenaires sur le terrain. Le HCR travaille avec plus de 600 organisations non gouvernementales (ONG) ainsi qu'avec beaucoup d'autres organisations intergouvernementales et onusiennes pour fournir des services directement aux réfugiés. Nous travaillons également en lien étroit avec les gouvernements pour promouvoir des politiques d'asile sûres et respectueuses, négocier l'emplacement et la sécurité des camps de réfugiés et garantir la sécurité des réfugiés après leur retour dans leur pays d'origine. Pour plus d'informations, merci de visiter nos Pages sur les partenaires.

Comment en savoir plus ?

Nous serions ravis de vous fournir des informations supplémentaires ou de répondre à toute question que vous pourriez vous poser. Vous pouvez également vous abonner pour recevoir régulièrement les lettres d'informations électroniques et les alertes du HCR. Cliquez ici pour vous abonner.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •