Accueil > Qui nous aidons > Apatrides > Qu'est-ce que l'apatridie ? > Problèmes rencontrés par les apatrides

Problèmes rencontrés par les apatrides

Qui nous aidons
© HCR/G.Amarasinghe

Il est difficile d'imaginer la vie de personnes évoluant dans un no man's land juridique. Les centaines de millions d'entre nous qui ont une nationalité pensent rarement aux nombreux cas dans la vie quotidienne où la nationalité joue un rôle.

Sans citoyenneté, une personne ne peut pas évidemment voter dans le pays dans lequel elle vit. Les voyages internationaux sont presque impossibles si vous ne pouvez pas obtenir de passeport ou d'autres documents de voyage. Pour cette raison, certaines personnes apatrides sont des immigrants illégaux où qu'elles aillent : elles sont détenues pour des périodes prolongées ou illimitées ou sont renvoyées d'un pays à un autre.

De nombreux services essentiels sont liés à la nationalité. La scolarité, les soins de santé, les systèmes de sécurité sociale et de retraite exigent souvent que l'on soit un ressortissant du pays en question. Souvent les apatrides n'ont pas le droit de travailler là où ils vivent. En outre, des problèmes peuvent survenir quand les personnes sans nationalité essaient d'enregistrer un mariage ou une naissance. L'abus des autorités constitue un risque permanent. De nombreux apatrides se sentent simplement comme des étrangers rejetés par l'Etat.

La discrimination n'est pas seulement une cause mais également une conséquence de l'apatridie. Quand des populations importantes sont marginalisées, il en résulte du désespoir et de la frustration. Les tensions peuvent conduire à des troubles, des conflits, des déplacements forcés et une instabilité régionale. Pour prévenir les conséquences graves de l'apatridie pour les personnes et les sociétés, la communauté internationale a décidé que tous les êtres humains devaient bénéficier du droit à une nationalité.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •