Accueil > Qui nous aidons > Apatrides > Les activités du HCR sur l'apatridie > Les activités du HCR sur l'apatridie - Identification

Les activités du HCR sur l'apatridie - Identification

Qui nous aidons
© HCR / G. Constantine

La condition préalable pour régler un problème est de le comprendre. L'identification des cas d'apatridie va bien au-delà de l'obtention de statistiques relatives aux populations apatrides. Les causes de l'apatridie, les caractéristiques de la population et les problèmes auxquels ces personnes sont confrontées sont les problèmes à examiner par le HCR et ses partenaires pour élaborer une stratégie de réponse.

Dans de nombreux pays, le fait que les apatrides vivent en marge de la société et soient dépourvus de documents d'identité rend difficile la compréhension de leur situation. Afin de recueillir des informations statistiques, le HCR coopère avec les gouvernements et les autres organisations du système des Nations Unies mais aussi l'agence apporte aussi son soutien lors de recensements de population par exemple.

Au-delà des simples chiffres, le HCR analyse la législation pour identifier les lacunes ayant conduit à l'apatridie et étudie la situation des personnes qui n'ont pas de nationalité. Si une telle recherche est importante pour comprendre le problème, elle n'a pas de sens sans information de première main. Lorsque c'est possible, le HCR s'entretient avec des personnes apatrides sur leur situation et leur demande leur avis sur des solutions. Nous nous efforçons aussi d'identifier et de coopérer avec d'autres acteurs, y compris les institutions et les experts qui ont une influence sur la situation.

L'identification a un lien direct avec la prévention de l'apatridie (identification de lacunes dans la législation), la réduction (évaluation des solutions possibles) et la protection (échanges avec les apatrides sur leur vie quotidienne et sur les problèmes de droits de l'homme auxquels ils sont confrontés).

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •