Accueil > Qui nous aidons > Apatrides > Les activités du HCR sur l'apatridie > Les activités du HCR sur l'apatridie - Réduction

Les activités du HCR sur l'apatridie - Réduction

Qui nous aidons
© HCR / G. Constantine

La réduction des cas d'apatridie consiste à rechercher une solution durable pour les personnes prises au piège dans des situations d'apatridie. Si la vie de nombreux apatrides peut être améliorée grâce à des mesures comme l'accès à l'éducation, aux soins de santé et à des documents d'identité, ces droits n'équivalent pas au fait d'être citoyen.

Le HCR s'efforce donc d'aider les apatrides à acquérir une nationalité ou à obtenir la confirmation de leur nationalité. L'agence pour les réfugiés apporte son soutien aux modifications législatives et à l'organisation de campagnes de citoyenneté à grande échelle consistant à identifier les apatrides grâce à des équipes mobiles chargées de l'enregistrement et à sensibiliser le public.

A plus petite échelle, dans de nombreux pays, le HCR coopère avec les organisations non gouvernementales locales et internationales apportant une aide et des conseils précieux aux apatrides dans leur quête de citoyenneté. Le HCR s'efforce également d'aider les apatrides en plaidant pour des critères de naturalisation moins stricts.

Le fait de posséder une nationalité ne peut cependant pas réparer du jour au lendemain les conséquences de plusieurs années de discrimination. Le HCR fait donc pression pour que les anciens apatrides soient inclus dans les programmes de développement afin de garantir qu'ils deviennent des membres de la société à part entière jouissant des mêmes droits que les autres citoyens.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •