Accueil > Qui nous aidons > Apatrides > Les activités du HCR sur l'apatridie > Les activités du HCR sur l'apatridie - Prévention

Les activités du HCR sur l'apatridie - Prévention

Qui nous aidons
© HCR / G.M.B. Akash

La façon la plus facile et la plus efficace de gérer l'apatridie commence par la prévention. Avec cet objectif à l'esprit, le HCR travaille activement pour combler les lacunes dans les législations conduisant à l'apatridie. Dans de nombreux pays, nous fournissons des conseils sur la manière de modifier la législation pour la mettre en conformité avec la Convention de 1961 sur la réduction des cas d'apatridie ainsi que d'autres traités internationaux. L'une des garanties les plus importantes contre l'apatridie consiste à ce que chaque enfant qui serait sinon apatride devrait avoir le droit de bénéficier de la nationalité du pays où il est né. Les conseils du HCR en matière législative sont encore plus importants quand il s'agit de succession d'Etats, c'est-à-dire quand de nouveaux Etats sont créés ou quand un territoire est transféré d'un Etat à un autre.

La prévention de l'apatridie liée à des pratiques discriminatoires est plus difficile. Le HCR forme les fonctionnaires gouvernementaux aux normes juridiques ainsi qu'aux bonnes pratiques administratives et les sensibilise aux conséquences de l'apatridie. Conjointement avec des organisations comme le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), nous veillons également à ce que les enfants soient enregistrés à la naissance pour prouver leur lien avec un Etat. En se basant sur les traités internationaux interdisant la discrimination basée sur des motifs comme la race, l'appartenance ethnique ou sexuelle, le HCR surveille la situation dans les pays et intervient pour régler les problèmes de protection liés à l'apatridie.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •