Fonds de l'ONU de consolidation de la paix
Suite à une demande de l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité, le Secrétaire général a créé en Octobre 2006 un Fonds pour la consolidation de la paix post-conflit. Le Fonds de consolidation de la paix constitue un élément essentiel de l'architecture renforcée de l'ONU pour assurer un engagement plus soutenu en faveur des pays sortant de conflits. Le fonds appuiera les activités qui contribuent directement à la stabilisation après les conflits et renforcera la capacité des gouvernements, des institutions nationales ou locales et mesures transitoires ou d'autres autorités compétentes.
Le Fonds de consolidation de la paix est un fonds mondial destiné à soutenir la situation dans plusieurs pays simultanément, Il combine donc la portée d'un fonds mondial avec le pays-focus spécifique d'un fonds fiduciaire multi-donateurs. Son architecture de base est fondée sur deux niveaux de décision, impliquant une attribution centrale de financement aux pays admissibles à l'appui à la consolidation du Fonds et, au niveau des pays, un examen conjoint par le Gouvernement et les Nations Unies représentant dans la pays de débourser des fonds contre des programmes et des activités convenus.
Le fonds répond aux besoins immédiats dans les pays sortant d'un conflit à un moment où les ressources suffisantes ne sont pas disponibles auprès d'autres mécanismes de financement. Le fonds favorisera aussi les interventions présentant un intérêt direct et immédiat pour le processus de consolidation de la paix et contribuera à combler les lacunes critiques dans ce processus. Il se concentre sur la prestation de services dans les toutes premières étapes d'un processus de consolidation de la paix, avant que les conférences de donateurs soient organisées et des mécanismes de financement tels que le pays multi-spécifiques fonds d'affectation spéciale des donateurs soient en place.