Accueil > Partenaires > Organisations non gouvernementales > Le HCR et les ONG
Le HCR et les ONG
Le HCR et les ONG : Un partenariat riche et de longue date
Le HCR travaille avec des organisations non gouvernementales depuis qu'il a commencé à aider les personnes déracinées dans les années 50. Une centaine d'« associations bénévoles » nationales et internationales étaient alors venues en aide aux réfugiés d'Europe de la Seconde Guerre mondiale.
Durant ses premières années, le HCR n'était pas opérationnel mais plutôt centré sur des questions juridiques. Il dépendait du soutien et du financement des organisations gouvernementales et d'ONG établies telles que le Comité néerlandais d'aide aux réfugiés, qui a réuni un million de dollars pour financer l'action du Haut Commissaire en Europe.
La première opération d'urgence du HCR a eu lieu suite aux événements de Hongrie en 1956, lorsque des dizaines de milliers de personnes ont fui le pays pour échapper à la répression de la révolte par l'Union soviétique. Désigné «chef de file» pour venir en aide aux réfugiés par la communauté internationale, le HCR reçu d'importantes contributions de la part d'ONG en Europe.
Afin de gérer les crises de réfugiés dans les années 60, 70 et 80, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique centrale, le travail et la taille du HCR se sont développés en même temps que la collaboration avec un large éventail de nouvelles ONG et organisations humanitaires travaillant sur les réfugiés.
La plupart de ces partenaires venaient d'Amérique du Nord et d'Europe et leur travail complétait celui du HCR. L'agence s'appuyait désormais sur les ONG pour des collaborations pratiques plutôt que pour le financement. A la fin des années 80, plus de 100 ONG internationales travaillaient dans les camps de réfugiés afghans et les zones d'installation au Pakistan.
Au début des années 90, le HCR a reconnu atteindre les limites de ses capacités face à l'ampleur des défis à relever. Au vu des besoins croissants des populations relevant de sa compétence, qui incluaient des réfugiés, mais aussi des rapatriés et des personnes déplacées internes, le Haut Commissaire a lancé en 1994 l'initiative « Partenariat en Action » (PARinAC).
Ce partenariat a établi un cadre de coopération entre le HCR et les centaines d'ONG dans le monde avec lesquelles il travaille et qui a été introduit pour améliorer les relations de travail entre le HCR et les ONG et examiner les questions importantes revêtant un intérêt commun. Le PARinAC a établi de nouvelles structures et mécanismes de coopération au niveau régional et national.
Aujourd'hui, le HCR s'appuie fortement sur les ONG pour mettre en œuvre un large éventail de projets dans des domaines comme la distribution de l'aide, la protection, la logistique, l'hébergement, la santé, l'eau, l'assainissement, la nutrition et l'éducation. Une autre caractéristique des dernières années est le développement de partenariats avec de plus en plus d'ONG nationales.