Accueil > Partenaires > Agences 'sœurs' des Nations Unies > Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

Autres pages
© HCR/A.Rodríguez

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) est la principale organisation des Nations Unies chargée de promouvoir et de protéger les droits de l'homme pour tous. Pour ce faire, il concentre ses activités dans trois secteurs principaux : la définition, la supervision et la mise en ?uvre des normes sur le terrain.

L'organisation, basée à Genève, est dirigée par le Haut Commissaire aux droits de l'homme, actuellement Madame Navi Pillay, originaire d'Afrique du Sud. Le HCDH sert également de secrétariat pour les trois autres composantes du système des Nations Unies en matière de droits de l'homme : le Conseil des droits de l'homme, quelque 40 experts indépendants des Nations Unies chargés des droits de l'homme ainsi que les comités supervisant la mise en ?uvre des principaux traités internationaux de droits de l'homme.

Il incombe au HCR d'intégrer les droits de l'homme dans tous ses domaines d'activité. Il coopère donc étroitement avec le HCDH, tant à Genève que sur le terrain, pour veiller à ce que les déracinés, les apatrides et les autres personnes relevant de la compétence du HCR aient pleinement accès à leurs droits humains fondamentaux, quelle que soit leur situation.

Le HCR recherche en particulier l'expertise du HCDH sur la manière d'intégrer les droits de l'homme en pratique dans son travail, notamment sur la manière de réaliser une programmation basée sur les droits de l'homme. L'agence pour les réfugiés encourage également le HCDH à inclure systématiquement les personnes relevant de sa compétence dans sa définition, sa supervision et sa mise en ?uvre des normes sur le terrain.

Le HCR et le HCDH coordonnent leurs activités de plaidoyer. Le HCR plaide parfois conjointement pour des groupes ou des personnes relevant de la compétence des deux organisations, en particulier dans les pays où l'organisation de défense des droits de l'homme est présente.

Les organisations sœurs mènent des activités de formation conjointes au bénéfice de responsables gouvernementaux, de membres de la société civile et de personnes détentrices de droits et elles effectuent également des interventions complémentaires ou conjointes pour des cas individuels.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •