Accueil > Partenaires > Organisations internationales > Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le réseau humanitaire le plus étendu dans le monde, venant en aide à des personnes dans près de 150 pays. Fondée en 1919, la Fédération dont le siège est à Genève regroupe 186 sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et quelque 100 millions de bénévoles.
La mission de la Fédération est d'améliorer la situation des personnes les plus vulnérables. Elle coordonne l'aide internationale d'urgence en faveur des personnes touchées par les catastrophes naturelles et provoquées par l'homme, notamment les déplacés de force, et intervient dans les crises sanitaires. La Fédération aide également les communautés vulnérables à surmonter les crises et à devenir plus résilientes grâce à des activités de planification en prévision de catastrophes.
Son mandat comprend le renforcement des capacités de ses sociétés membres de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin qu'elles soient en mesure de gérer des programmes efficaces d'aide d'urgence, de planification en prévision de catastrophes et de soins de santé communautaires. La Fédération représente également ces sociétés au niveau international.
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le HCR travaillent en étroite coopération depuis plus de 50 ans et la Fédération, alors connue sous le nom de Ligue des sociétés de la Croix-Rouge, a remporté la distinction Nansen pour les réfugiés en 1957 pour l'aide inestimable apportée pour répondre aux besoins des réfugiés hongrois.
Les partenaires ont signé plusieurs accords, dont un mémorandum d'accord en 2002 comprenant l'élaboration de lignes directrices sur la formation et l'équipement du personnel du HCR sur le terrain. Il inclut également la formation au secourisme délivrée par les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au personnel du HCR.
Dans le cadre de l'approche par responsabilité sectorielle du Comité permanent inter-organisations dans les situations de crises humanitaires, la Fédération et le HCR co-président le groupe sur l'hébergement d'urgence.
Le personnel et les bénévoles des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aident également parfois les populations déplacées. Ils fournissent de la nourriture, de l'eau, des produits de secours, des soins médicaux et un soutien psycho-social aux personnes vulnérables hébergées dans les camps gérés par le HCR.