Accueil > Partenaires > Organisations internationales > Le Comité international de la Croix-Rouge

Le Comité international de la Croix-Rouge

Autres pages
© ICRC

Le Comité international de la Croix-Rouge, basé à Genève, représente l'une des organisations humanitaires les plus respectées et les plus reconnues dans le monde. Sur la base du mandat qui lui est conféré par le droit international, en particulier les Conventions de Genève, le CICR protège les victimes des conflits armés et d'autres violences, notamment les blessés de guerre, les prisonniers, les civils, les déracinés et d'autres non-combattants.

Fondée en 1863 par le philanthrope suisse Henry Dunant, c'est l'organisation la plus ancienne au sein du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle a remporté trois prix Nobel pour la paix depuis 1917.

Le HCR et le CICR coopèrent depuis longtemps pour venir en aide aux réfugiés et cette collaboration s'est élargie ces dernières années pour englober les opérations humanitaires impliquant des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (ou « personnes déplacées »).

Sur le terrain, les partenaires fonctionnent de manière complémentaire pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Leurs rôles respectifs sont déterminés par des facteurs tels que les besoins non encore satisfaits, les capacités d'intervention - notamment l'accès aux personnes concernées -, le personnel actuellement déployé, les stocks d'aide disponibles et les plans d'actions pour accroître ou réduire les activités.

Le HCR et le CICR entretiennent un dialogue structuré et une coordination sur les questions d'intérêt commun liées à la protection et à l'assistance des réfugiés et des personnes déplacées, notamment la recherche des familles, la sécurité et la neutralité des camps, les détentions, les actions de déminage et de sensibilisation, ainsi que la formation au droit international humanitaire et au droit des réfugiés.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •