La distinction Nansen 2011 pour les réfugiés est décernée à SHS, une ONG yéménite

Articles d'actualité, 13 septembre 2011

© SHS
La Société pour la solidarité humaine (Society for Humanitarian Solidarity, SHS) effectue des patrouilles de surveillance le long de 600 kilomètres de côtes au Yémen pour aider les personnes arrivées par bateau après la traversée du golfe d'Aden et de la mer Rouge.

GENÈVE, 13 septembre (HCR) Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé aujourd'hui que la distinction Nansen 2011 pour les réfugiés est décernée à la Société pour la solidarité humanitaire (Society for Humanitarian Solidarity, SHS) du Yémen, pour son « action dévouée d'assistance aux milliers de réfugiés et de migrants qui débarquent chaque année sur les côtes du Yémen » après avoir franchi le golfe d'Aden en bateau.

Prêts à tout pour échapper à la violence, la sécheresse et la pauvreté dans la corne de l'Afrique, des milliers de réfugiés et de migrants mettent chaque année leur vie entre les mains de passeurs et traversent la mer Rouge et le golfe d'Aden à bord d'embarcations surchargées et souvent impropres à la navigation. Certains de ceux qui entreprennent ce périlleux voyage sont battus ou maltraités, et arrivent traumatisés et malades sur la côte yéménite.

En 2011, quelque 60 000 personnes ont déjà traversé la mer vers le Yémen soit plus que le total de toute l'année 2010. Au moins 120 personnes se seraient noyées en tentant la traversée.

L'ONG SHS a été fondée par Nasser Salim Ali Al-Hamairy en 1995 pour venir en aide aux personnes arrivées par bateau depuis la Somalie et d'autres parties de la corne de l'Afrique, ainsi qu'aux communautés locales démunies les accueillant. Les premières années, le nombre d'arrivants était relativement bas, mais il a augmenté de façon spectaculaire 16 ans plus tard. Ces dernières semaines, le nombre moyen d'arrivées s'élève à plus de 300 personnes par jour.

Le personnel de SHS surveille 24 heures sur 24 environ un tiers des 2 000 kilomètres de littoral du Yémen, recueillant les survivants, fournissant des soins d'urgence et, bien trop souvent, enterrant les personnes décédées en route.

« Des milliers de réfugiés doivent leur survie aux personnes qui travaillent pour la Société pour la solidarité humaine », a déclaré António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, à propos de cette organisation lauréate, mardi à Genève. « Leur dévouement total au service de l'humanité mérite cette reconnaissance et ce soutien international. »

Nasser Salim Ali Al-Hamairy, le fondateur de SHS, au côté des 290 employés de l'ONG lauréate de la distinction Nansen 2011, a affirmé : « Remporter la distinction Nansen nous a beaucoup encouragés. Notre travail est un devoir humanitaire ... qui doit être réalisé en toutes circonstances ». Il a ajouté qu'il utiliserait la tribune Nansen pour appeler la communauté internationale à « intensifier ses efforts pour améliorer la situation en Somalie afin de contribuer à dissuader les personnes d'entreprendre la périlleuse traversée. »

La distinction Nansen pour les réfugiés est remise chaque année à une personne ou une organisation en reconnaissance des services exceptionnels qu'elle a rendus à la cause des réfugiés. Cette distinction comprend une médaille commémorative et un prix de 100000 dollars offert par les gouvernements norvégien et suisse. Le lauréat peut donner l'argent à la cause de son choix. La distinction Nansen pour les réfugiés a été instituée en 1954 en l'honneur de Fridtjof Nansen, explorateur et scientifique norvégien, premier Haut Commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations.

Plus de 60 personnes, groupes ou organisations ont reçu la distinction Nansen pour les réfugiés depuis la nomination en 1954 de la toute première lauréate, Eleanor Roosevelt. La distinction Nansen a notamment été décernée à la photojournaliste britannique Alixandra Fazzina, au Sénateur américain Edward Kennedy, au docteur Akio Kanai, un optométriste japonais, et au ténor italien Luciano Pavarotti.

La cérémonie de remise de la distinction Nansen 2011 pour les réfugiés aura lieu le 3 octobre à Genève.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •
La distinction Nansen pour les réfugiés

La distinction Nansen pour les réfugiés

Attribuée chaque année à des personnes ou des organisations en reconnaissance de leurs services exceptionnels à la cause des réfugiés.

Fridtjof Nansen

Un homme d'action et de vision

Golfe d'Aden : Péril en mer

Chaque année, des milliers de personnes venues de toute la région de la Corne de l'Afrique - principalement des Somaliens et des Ethiopiens - quittent leurs maisons, poussées par la peur ou par pur désespoir, en quête de sécurité ou d'une vie meilleure. Ces populations empruntent des routes dangereuses en Somalie pour se rendre à Bossasso, une ville de la région semi-autonome du Puntland.

Dans cette zone de non-droit où des réseaux de passeurs règnent en maîtres, des civils innocents et désespérés payent jusqu'à 150 dollars pour effectuer la traversée périlleuse du golfe d'Aden.

Certains restent des semaines dans des maisons ou des abris temporaires à Bossasso avant de pouvoir partir, soudainement au milieu d'une nuit, entassés dans de petites embarcations de fortune. En mer, tout peut se passer, ils sont à la merci des passeurs. Certains sont battus, poignardés, tués ou jetés par-dessus bord. D'autres se noient avant d'arriver sur les plages du Yémen, qui sont devenues des cimetières de fortune pour certains de ceux qui sont morts en route.

Golfe d'Aden : Péril en mer

Golfe d'Aden : les traversées et les pertes en vie humaine augmentent

Le nombre d'arrivants sur la côte du Yémen a plus que doublé cette année. Ces personnes ont recours à des passeurs pour effectuer la périlleuse traversée du golfe d'Aden depuis la corne de l'Afrique. A ce jour, plus de 18 000 personnes sont arrivées au Yémen via le golfe d'Aden, et près de 400 autres ont péri en tentant le voyage.

Cette hausse du nombre d'arrivées est principalement liée au conflit prolongé en Somalie ainsi qu'aux nouveaux itinéraires empruntés par les passeurs depuis la Somalie vers le Yémen, et via la mer Rouge depuis Djibouti. Les nouveaux arrivants disent qu'ils ont dû partir de chez eux à cause de la perte de leurs récoltes, due à la sécheresse. Cette galerie de photos se concentre en particulier sur des personnes quittant Djibouti.

Le HCR appelle à une action renforcée afin d'épargner des vies dans le golfe d'Aden ou d'autres détroits. Nous avons intensifié notre travail au Yémen dans le cadre d'une opération d'un montant de 17 millions de dollars comprenant du personnel supplémentaire, un effort accru en terme d'assistance, d'abris et de protection pour les réfugiés et les personnes déplacées internes.

Golfe d'Aden : les traversées et les pertes en vie humaine augmentent

Traite d'êtres humains dans le Golfe d'Aden

Fin mars, au cours d'une période de six jours, plus de 1 100 Somaliens et Éthiopiens sont arrivés sur le territoire yéménite, après avoir traversé le Golfe d'Aden à bord de bateaux de passeurs depuis Bossasso, en Somalie. Au moins 28 personnes sont mortes lors de ces voyages - d'asphyxie, des coups reçus ou de noyade - et plusieurs ont été gravement blessées par les trafiquants. D'autres souffrent de problèmes dermatologiques en raison d'un contact prolongé avec de l'eau de mer, des excréments, de l'essence ou d'autres produits chimiques.

Au cours d'une récente visite au Yémen, la Haut Commissaire assistante pour la protection, Erika Feller, s'est engagée à mieux faire connaître cette situation, à lancer un appel pour des fonds supplémentaires et pour une action internationale afin de venir en aide au Yémen, et à développer des projets qui amélioreront les conditions de vie et l'autosuffisance des réfugiés au Yémen.

Depuis janvier 2006, le Yémen a reçu près de 30 000 personnes originaires de Somalie, d'Éthiopie et d'autres pays, alors que plus de 500 personnes sont mortes pendant leur traversée. Au moins 300 sont également portées disparues. L'UNHCR aide déjà le Yémen en fournissant de l'assistance, des soins et un logement à plus de 100 000 réfugiés qui se trouvent dans le pays.

Traite d'êtres humains dans le Golfe d'Aden

L'aide internationale est indispensable pour arrêter la traite d'êtres humains dans le Golfe d'Aden

Un nombre alarmant de personnes meurent en tentant de rejoindre le Yémen à bord d'embarcations de passeurs, dans le Golfe d'Aden, en partance de Somalie. En l'espace de trois semaines, fin 2005, au moins 150 personnes ont péri lors de ces traversées. Ces morts surviennent lors du chavirement des embarcations surchargées ou bien de leur dérive sans eau potable ni vivres. Ceux qui parviennent au terme de leur périple au Yémen racontent souvent que les voyageurs sont battus par les passeurs ou forcés à sauter par-dessus bord encore loin de la côte - parfois les mains et les pieds liés.

En réaction, l'UNHCR a appelé la communauté internationale à agir d'urgence pour endiguer le flux de réfugiés et d'immigrants éthiopiens et somaliens désespérés tombant aux mains de trafiquants sans scrupules dans l'espoir de rejoindre le Yémen puis d'autres pays. L'agence pour les réfugiés a également travaillé avec les autorités du Puntland, au nord-est de la Somalie, sur les moyens d'informer les gens sur le danger d'emprunter des bateaux de passeurs pour traverser le Golfe d'Aden. Ces moyens incluent la production de vidéos et de programmes radios, afin de sensibiliser les Somaliens et les Ethiopiens aux risques de ces traversées.

L'aide internationale est indispensable pour arrêter la traite d'êtres humains dans le Golfe d'Aden

La distinction Nansen 2011 pour les réfugiés

Cette année, lors de la cérémonie de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés à Genève, le HCR a rendu hommage à la célèbre actrice Angelina Jolie et à l'organisation humanitaire yéménite, la Société pour la solidarité humaine (SHS), pour leur travail exceptionnel en faveur des réfugiés durant tant d'années.

Angelina Jolie a été honorée pour son travail à titre d'ambassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés qui dure depuis 10 ans. L'actrice américaine a rejoint le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres pour remettre la distinction Nansen à Nasser Salim Ali Al-Hamairy pour le travail de son ONG qui sauve des vies et aide des dizaines de milliers personnes désespérées arrivées sur la côte du Yémen depuis la corne de l'Afrique.

L'année 2011 marque le 150e anniversaire de la naissance de Nansen, ce qui en fait une date mémorable pour cette distinction. Cette dernière a été créée en 1954 en l'honneur de Fridtjof Nansen, explorateur, scientifique, diplomate et homme politique norvégien, premier Haut Commissaire de la Société des Nations pour les réfugiés en 1921. La distinction Nansen est remise chaque année à une personne ou une organisation en reconnaissance de services exceptionnels rendus à la cause des réfugiés. Elle comprend une médaille commémorative et une somme de 100 000 dollars offerts par les Gouvernements de la Suisse et de la Norvège. Cette somme est consacrée à des projets élaborés et choisis par le lauréat en matière de protection et d'assistance aux personnes déracinées.

La distinction Nansen 2011 pour les réfugiés

La Distinction Nansen pour les réfugiés 2008

La distinction Nansen pour les réfugiés 2008 est remise au Centre de coordination de l'action contre les mines des Nations Unies au Sud-Liban.

Le coordonnateur britannique d'un programme d'action contre les mines des Nations Unies au Sud-Liban, ainsi que son équipe composée de près de 1 000 démineurs civils - des Libanais pour la plupart - ont été nommés, par le HCR, lauréats de la distinction Nansen pour les réfugiés 2008.

Christopher Clark, un ancien officier de l'armée britannique, est devenu en 2003 responsable du Centre de coordination de l'action contre les mines des Nations Unies au Sud-Liban (UNMACC-SL). Ses équipes ont détecté et détruit des tonnes de munitions non explosées (UXO) et des dizaines de milliers de mines antipersonnel.

Ces chiffres incluent près de 145 000 sous-munitions, provenant de bombes à sous-munitions, trouvées au Sud-Liban après la guerre de cinq semaines ayant eu lieu mi-2006. Leur travail a permis à près d'un million de déplacés libanais par le conflit de rentrer chez eux en sécurité. Il a cependant eu un coût, 13 démineurs ont perdu la vie et 38 autres ont été blessés depuis 2006. Le Sud-Liban retrouve sa prospérité et la reconstruction se poursuit rapidement, en grande partie grâce au travail mené par les lauréats de la distinction Nansen 2008.

La Distinction Nansen pour les réfugiés 2008

Yémen : les déplacements se poursuiventPlay video

Yémen : les déplacements se poursuivent

Au Yémen, les combats continuent dans le nord. Le HCR fait état de l'augmentation du nombre de familles en fuite. Les camps de déplacés ont désormais dépassé leur capacité d'accueil. 22/12/2009
Yémen : Attendre la restauration de la paixPlay video

Yémen : Attendre la restauration de la paix

Le Gouvernement yéménite a déclaré que la guerre était finie dans le nord du pays. Toutefois, la plupart des 280 000 personnes déplacées par la violence hésitent encore à rentrer dans leurs villages d'origine.
Le défunt sénateur Edward Kennedy - Lauréat de la distinction Nansen pour les réfugiés 2009Play video

Le défunt sénateur Edward Kennedy - Lauréat de la distinction Nansen pour les réfugiés 2009

Le lauréat de la distinction Nansen pour les réfugiés 2009 est le défunt sénateur Edward Kennedy. Cette distinction lui a été attribuée à titre posthume pour son inlassable travail au service des réfugiés durant 40 ans en tant que sénateur américain.