Le Sénateur Edward Kennedy : un champion pour la protection des réfugiés
Médaille Nansen, 15 septembre 2009
Le défunt sénateur Edward M. Kennedy, lauréat de la distinction Nansen pour les réfugiés 2009, a siégé au Sénat américain durant plus de 40 ans. Diplômé de Harvard, de l'Académie de droit international de La Haye et de la faculté de droit de l'Université de Virginie, ce démocrate ténor de la politique représentait l'Etat du Massachusetts au Sénat américain depuis 1962.
Edward Kennedy, décédé à l'âge de 77 ans le 25 août 2009, a mené une carrière politique exceptionnellement longue, un record quasi inégalé aux Etats-Unis. Il a plaidé pour les pauvres, les minorités et les personnes démunies aux Etats-Unis et à travers le monde. Il a travaillé sans relâche en faveur des réfugiés et il a profondément influencé les prises de position américaines ainsi que celles d'autres pays sur les problèmes de réfugiés.
En tant que sénateur, Ted Kennedy avait adopté une approche globale dans son combat pour la protection des réfugiés. Via la sous-commission sénatoriale responsable des questions liées à l'immigration, à la sécurité aux frontières et aux réfugiés, il a utilisé efficacement son influence au Congrès américain pour promouvoir la législation dans le domaine des réfugiés et de l'asile ainsi que pour sensibiliser l'opinion sur les crises de réfugiés.
Le sénateur Kennedy a rencontré les plus hauts représentants des gouvernements, les encourageant à accueillir les réfugiés en quête de protection sur leurs territoires. Il est apparu à plusieurs centaines de reprises dans les médias, pour sensibiliser le public aux défis que rencontrent les réfugiés dans le monde entier. Il a également régulièrement rencontré les réfugiés eux-mêmes, en se rendant dans des camps et des installations de réfugiés à travers le monde ainsi que dans des communautés locales aux Etats-Unis, manifestant une compassion et une empathie uniques au sein du Congrès américain.
Le sénateur Kennedy s'est fait le principal promoteur de plus de 70 mesures relatives aux réfugiés et il a co-présenté 67 projets de loi, résolutions et amendements au Congrès sur des questions liées aux réfugiés. Les législations adoptées suite à son initiative couvrent des domaines allant de la codification en droit américain des obligations internationales sur des questions de réfugiés aux mesures spécifiques visant à répondre aux besoins de protection des réfugiés indochinois, afghans, somaliens, iraquiens, haïtiens et originaires d'Amérique centrale.
La législation de 1965 sur l'immigration et la nationalité fut la première que Ted Kennedy a fait adopter en tant que sénateur nouvellement élu. Ted Kennedy a mené une lutte politique intense pour supprimer les quotas basés sur la nationalité – favorisant les immigrants européens – et pour les remplacer par un système d'immigration fondé sur le principe de l'égalité des chances ayant accentué la diversité des cultures, des races, des religions et des groupes ethniques caractérisant les Etats-Unis d'aujourd'hui.
Durant les années 70, Ted Kennedy a dirigé l'effort mené par les Etats-Unis pour héberger des centaines de milliers de personnes déracinées originaires de l'Asie du Sud-Est après la guerre d'Indochine. La loi de 1975 sur la migration et les réfugiés d'Indochine a accordé aux réfugiés de cette région un statut spécifique leur permettant l'entrée dans le pays et a également établi un programme de réinstallation aux Etats-Unis. Elle a été amendée en 1977, à nouveau sur initiative de Ted Kennedy, pour permettre aux réfugiés de modifier leur statut pour obtenir ensuite le droit de résidence permanente. Le programme de réinstallation pour les réfugiés d'Indochine a été l'un des programmes les plus réussis aux Etats-Unis à ce jour et il est devenu le fondement d'un puissant système pour la réinstallation aux Etats-Unis.
La législation de 1980 sur les réfugiés, introduite et défendue par le sénateur Kennedy, a fondé le rôle significatif des Etats-Unis sur les questions de réfugiés. Cette législation a codifié la définition internationale du réfugié dans la législation américaine, conformément à la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et à son Protocole de 1967. Elle a éliminé les réserves géographiques définies initialement pour l'admission de réfugiés, qui avaient favorisé les personnes fuyant des régimes communistes ou dominés par les communistes et des pays du Moyen-Orient. Par ailleurs, elle a créé un cadre juridique pour que les réfugiés puissent établir leur demande de résidence aux Etats-Unis depuis un autre pays et pour que les demandeurs d'asile puissent suivre cette même procédure depuis l'intérieur du pays. Cette loi a également codifié le principe de non-refoulement, ou retour forcé. La législation pour les réfugiés a également servi de fer de lance pour la protection des réfugiés aux Etats-Unis durant près de trois décennies.
Dix ans après, Ted Kennedy a conduit à bonne fin la législation de 1990 sur l'immigration au Sénat, une législation ayant non seulement réformé le système d'immigration aux Etats-Unis pour faciliter de nouveaux afflux d'immigrants, mais ayant également établi le système du Statut de protection ou résidence temporaire, offrant une nouvelle forme de protection aux personnes qui fuient l'agitation politique, le conflit armé ou des catastrophes naturelles.