Accueil > Les opportunités de carrière > Le programme pour administrateurs auxiliaires (JPO)
Le programme pour administrateurs auxiliaires (JPO)
Le programme pour administrateurs auxiliaires, ou JPO (Junior Professional Officer), permet aux jeunes diplômés de l'université et aux jeunes professionnels qualifiés de se familiariser sur le terrain ou au siège à Genève avec le travail humanitaire du HCR. Chaque année, quelque 120 JPO sont parrainés par 21 gouvernements grâce à ce programme. Certains gouvernements parrainent également des administrateurs auxiliaires originaires d'autres pays dans le cadre du Dispositif pour les pays en voie de développement. La durée de la plupart des missions JPO varie entre deux et quatre ans.
Au HCR, les administrateurs auxiliaires acquièrent une expérience professionnelle dans les domaines de la protection et de l'aide humanitaire d'urgence. D'autres spécialités sont accessibles, comme les services de support technique et les relations extérieures.
Le HCR recherche plus particulièrement des candidats possédant une expertise dans le droit, l'administration publique et les sciences sociales.
Les administrateurs auxiliaires doivent justifier d'une excellente connaissance de l'anglais et/ou du français. La maîtrise d'autres langues officielles des Nations Unies est un atout.
L'âge des candidats varie entre 25 et 32 ans. Selon le pays donateur et le cas, cette limite peut être dépassée.
Les candidats doivent être titulaires d'une licence ou d'un master en rapport aux fonctions listées dans la description de poste et justifier de deux à quatre années d'expérience professionnelle au minimum dans cette spécialité.