VIH et SIDA

Nos Activités
© HCR/A.Webster

Les déplacés et la lutte contre le VIH/SIDA

Les traumatismes de la guerre, de la violence et de la persécution, suivis par la misère de l'exil constituent souvent le triste destin des réfugiés. Dans les endroits du monde les plus exposés au VIH/SIDA, la détresse des déracinés est encore pire. Non seulement les réfugiés sont accusés de propager le VIH et d'autres maladies mais ils sont souvent exclus des programmes de plusieurs millions de dollars destinés à la lutte contre le VIH/SIDA.

Le HCR encourage et soutient l'élaboration de programmes globaux de lutte contre le VIH/SIDA afin d'assurer un accès universel aux services de prévention du VIH et aux programmes de traitement, de soins et de soutien aux malades du SIDA. Le HCR est co-parrain de l'ONUSIDA et agence chef de file dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA au sein des populations réfugiées et déplacées. Au fil des années, le HCR a développé une compétence et une expertise uniques en matière de lutte contre le VIH/SIDA dans des situations de conflit, en particulier concernant les populations déplacées.

Pour obtenir des documents en anglais, consultez notre site Internet en anglais sur ce lien.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Gestion clinique des victimes de viol

Programme d'apprentissage en ligne de l'OMS, du HCR et du FNUAP pour la gestion clinique des cas de viol.

Version sur Internet (en anglais et français)

Affiches et dépliants

Affiches et dépliants publiés par le HCR et ses partenaires pour l'information, l'éducation et la communication sur le VIH/SIDA.

Liens Internet sur le VIH/SIDA

D'autres informations sur la lutte contre le VIH/SIDA et les réfugiés sont disponibles sur les sites listés ci-après (liens externes)

Code de conduite du HCR et commentaires

Y compris la circulaire du Secrétaire général sur les dispositions spéciales visant à prévenir l'exploitation et la violence sexuelles.