Journée internationale de la femme : le HCR se félicite des progrès pour l'égalité hommes-femmes et l'autonomisation des femmes réfugiées

Articles d'actualité, 8 mars 2013

© HCR/M.Sibiloni
Une jeune déplacée congolaise prépare le repas dans un camp, à l'est de la République démocratique du Congo. Le déplacement fait désormais partie de la vie des habitants de cette région. Les femmes déplacées risquent de nombreux abus, y compris le viol.

GENÈVE, 8 mars (HCR) Le chef du HCR António Guterres s'est félicité vendredi des progrès réalisés par le HCR et son personnel pour concrétiser l'égalité hommes-femmes et l'autonomisation des femmes. Il a toutefois souligné qu'il restait encore beaucoup à faire.

« N'oublions pas que la plupart des personnes relevant de la compétence du HCR vivent loin d'un monde dans lequel les femmes, les jeunes filles, les hommes et les garçons sont traités de manière égale et sans discrimination », a indiqué António Guterres dans son message annuel à l'occasion de la Journée internationale de la femme. « Nos efforts doivent se poursuivre afin de réaliser des progrès à cet égard, étape par étape », a-t-il ajouté.

En faisant référence au thème de la commémoration de cette année, « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l'action pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes », le Haut Commissaire a rappelé qu'il s'était engagé lors d'une réunion ministérielle à Genève en 2011 à renforcer l'engagement du HCR pour prévenir et répondre aux violences sexuelles et à l'encontre des femmes.

« Tous ensemble, nous avons fait notre possible pour réaliser cette promesse. Des stratégies spécifiques à chaque pays contre la violence sexuelle et à l'encontre des femmes sont actuellement mises en œuvre dans 15 pays. A travers le monde, nos opérations ont vu la réalisation de projets nouveaux ou élargis sur la prévention et la réponse contre les violences sexuelles et sexistes, sur la distribution de matériel d'hygiène et contre les mutilations génitales féminines », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le HCR développe également ses capacités internes, en améliorant la collecte et l'analyse des données ainsi qu'en renforçant ses activités de suivi et d'évaluation pour les programmes contre la violence sexuelle et à l'encontre des femmes. « Nous améliorons le travail du HCR et de ses partenaires en prévention et en réponse aux violences sexuelles et à l'encontre des femmes dans les situations d'urgence en cours, en mettant en place des mécanismes de coordination et de renforcement des capacités dans ce domaine. Avec la généralisation de la violence sexuelle comme arme de guerre dans les conflits à travers le monde, ces efforts sont absolument essentiels à la réalisation de notre mandat de protection. »

António Guterres a souligné que la promotion de l'égalité hommes-femmes faisait partie intégrante de l'approche du HCR en matière d'âge, d'égalité hommes-femmes et de diversité, « et devrait être le fondement de notre travail. En particulier, nous devons renforcer notre engagement pour assurer que les femmes et les jeunes filles participent activement au processus décisionnel, et favoriser leur autonomisation via leurs communautés. »

Il a indiqué que la Division du HCR sur la protection internationale avait collecté des informations sur les bonnes pratiques mises en œuvre à travers le monde pour promouvoir l'égalité hommes-femmes et l'autonomisation des femmes, créer une dynamique au sein de l'agence pour les réfugiés et inspirer les autres.

Le Haut Commissaire a conclu que « l'accomplissement des engagements souscrits en matière d'égalité entre les sexes reste un objectif lointain encore possible, et vers lequel nous devons rester fermement engagés. C'est également vrai pour notre lutte continue visant à progresser vers la réalisation de la parité hommes-femmes au sein du personnel du HCR ».

Parallèlement, le personnel et les bureaux du HCR à travers le monde ont célébré vendredi la Journée internationale de la femme, l'une des dates les plus importantes de l'année pour l'organisation.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Femmes

Les femmes et les jeunes filles sont tout spécialement vulnérables aux abus dans des situations de déplacement massif.

Plaidoyer

Plaider pour la cause des réfugiés constitue une part importante des activités menées par le HCR pour protéger les populations relevant de sa compétence.

Manuel du HCR pour la protection des femmes et des filles

Ce guide décrit certains des défis en matière de protection auxquels sont confrontées les femmes et les filles relevant de la compétence du HCR et esquisse diverses stratégies devant être adoptées avec les partenaires pour relever ces défis. Première édition, publiée en janvier 2008.

Femmes déracinées

Chaque population de réfugiés compte approximativement 50 pour cent de femmes et de jeunes filles. Privées de la protection de leur maison, de leur gouvernement et souvent de leur structure familiale, les femmes sont particulièrement vulnérables. Elles sont confrontées à toutes sortes de difficultés lors du long voyage vers l'exil, au harcèlement ou à l'indifférence des personnels de l'administration ainsi qu'à des abus sexuels fréquents, même après avoir rejoint un lieu sûr en apparence. Les femmes doivent faire face à ces menaces tout en restant nourrices, enseignantes, soutiens et protecteurs physiques de leur famille. Ces dernières années, le HCR a développé une série de programmes spécifiques pour assurer l'accès équitable des femmes à la protection ainsi qu'aux biens et aux services élémentaires, alors qu'elles tentent de reconstruire leur vie.

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, le HCR rend hommage aux femmes déplacées, à travers une série d'images illustrant les difficultés auxquelles elles sont confrontées, mais aussi leur force et leur capacité d'adaptation.

Femmes déracinées

Femmes réfugiées

Si les femmes et les jeunes filles représentent environ 50 pour cent de la population mondiale des réfugiés, elles sont en revanche les plus vulnérables. Ce sont elles qui s'acquittent aussi des tâches essentielles dans les camps de réfugiés: s'occuper des enfants, participer aux projets de développement et veiller à la cohésion familiale.

En leur honneur et pour mettre l'accent sur leur situation souvent difficile, le Haut Commissaire aux réfugiés avait dédié la Journée mondiale du réfugié 2002 aux femmes réfugiées.

Les photographies de cette série soulignent les multiples rôles joués par les femmes déracinées à travers le monde. Qu'il s'agisse de la détermination de ces mères macédoniennes ramenant leurs enfants du Kosovo, de l'espoir de jeunes Sierra-léonaises réfugiées en Guinée ou des larmes de bonheur de deux sœurs enfin réunifiées, ces photos, qui nous laissent pénétrer leur univers, révèlent des instants d'une grande dignité et de courage, même dans les circonstances les plus adverses.

Femmes réfugiées