Le HCR salue l'arrivée des premiers réfugiés syriens au Canada
Points de presse, 11 décembre 2015
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Adrian Edwards – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 11 décembre 2015 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR salue l'annonce de l'arrivée au Canada hier soir d'un premier groupe de réfugiés syriens, dans le cadre d'un programme humanitaire récemment mis en place pour offrir une nouvelle vie à 25 000 de ces réfugiés. Ce premier groupe, de 163 réfugiés, est arrivé du Liban à bord d'un avion de l'Aviation royale canadienne.
Le Canada a agi rapidement pour mettre en œuvre cette initiative, annoncée fin novembre. Le HCR continue de travailler avec les autorités canadiennes pour déterminer les Syriens vulnérables qui pourront faire l'objet d'une réinstallation au Canada. L'accueil des réfugiés au Canada sera mis en œuvre dans le cadre de programmes bien connus du pays pour faciliter l'intégration des communautés.
Les programmes canadiens constituent une expression pratique de soutien aux réfugiés syriens et une marque de solidarité avec les pays de la région qui accueillent plus de 4 millions de réfugiés syriens. La situation des réfugiés syriens, déjà difficile, continue de se détériorer, un nombre de plus en plus élevé d'entre eux vivant sous le seuil de pauvreté national.
Le HCR encourage les autres États à participer à de tels programmes, qui apportent un soutien essentiel aux réfugiés actuellement accueillis par les pays voisins de la Syrie. Jusqu'à présent, environ 30 pays se sont engagés à accueillir plus de 160 000 Syriens dans le cadre de programmes de réinstallation et d'accueil à titre humanitaire. Le HCR estime que 10 % des quelque 4,1 millions de réfugiés recensés dans les pays voisins de la Syrie sont vulnérables et ont besoin d'être réinstallés ou admis dans un pays tiers à titre humanitaire.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'accueil de Syriens dans le cadre de programmes de réinstallation et d'accueil à titre humanitaire, veuillez cliquez sur le lien suivant.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :
- À Ottawa, Gisele Nyembwe au +613 986 4300 (portable)
- À Genève, Adrian Edwards au +41 79 557 9120 (portable)
- À Genève, Ariane Rummery au +41 79 200 7617 (portable)
- À Genève, Karin de Gruijl au +41 79 255 9213 (portable)
Des milliers de réfugiés syriens désespérés fuient vers la Turquie après une escalade des combats
Une escalade des combats au nord de la Syrie depuis le 3 juin a généré quelque 23 135 nouveaux réfugiés qui ont tenté de passer la frontière vers la province de Sanliurfa au sud de la Turquie. Environ 70 pour cent d'entre eux sont des femmes et des enfants, selon les informations reçues par le HCR cette semaine.
La plupart des nouveaux arrivants sont des Syriens ayant fui les combats entre des forces militaires rivales dans et autour de la ville frontalière clé de Tel Abyad. Cette ville est située en face d'Akcakale du côté syrien de la frontière. Ces tout derniers arrivants ont rejoint les rangs d'environ 1,77 million de réfugiés syriens qui se trouvent déjà en Turquie.
L'afflux comprend également jusqu'à 2 183 Iraquiens originaires des villes de Mossoul, Ramadi et Faloujah.
Selon le personnel du HCR sur le terrain, la plupart des réfugiés sont épuisés et ils transportent avec eux quelques affaires. Certains ont marché durant des jours. Ces derniers jours, les personnes ont fui directement vers Akcakale pour échapper aux combats à Tel Abyad, une ville où le calme serait actuellement revenu.
Des milliers de réfugiés syriens désespérés fuient vers la Turquie après une escalade des combats
Infographie : Syrie
Le conflit syrien entre dans sa 5e année. 3,9 millions de réfugiés syriens sont des réfugiés. Voici les pays où ils ont fui.
Infographie : Syrie
Réfugiés syriens au Liban : Survivre à la tempête
Une violente tempête hivernale a balayé le Moyen-Orient cette semaine apportant des températures glaciales, des vents violents et d'abondantes chutes de neige. Dans la plaine de la Bekaa au Liban, plus de 400 000 réfugiés endurent de difficiles conditions hivernales. Le niveau des chutes de neige n'avait pas été observé depuis de nombreuses années.
Dans la plaine de la Bekaa, les réfugiés ont trouvé abri dans toutes sortes de refuges allant de bâtiments abandonnés à des garages, des hangars, des appartements et des installations informelles. Les conditions sont les plus difficiles dans les installations, car les toits des abris de fortune risquent de s'effondrer sous le poids de la neige.
Malgré les équipements contre les conditions hivernales qui ont été fournis, le HCR demeure préoccupé. Le HCR a fait son possible mais la situation au Liban demeure précaire pour les réfugiés, étant données les conditions extrêmement précaires dans lesquelles ils vivent et le fait que la population soit dispersée. Le défi est constant pour assurer que les réfugiés dans plus de 1700 localités demeurent en sécurité et au chaud pendant les mois d'hiver et qu'ils disposent de ressources suffisantes pour survivre aux tempêtes hivernales.
Le photojournaliste Andrew McConnell a passé deux jours dans la plaine de la Bekaa, et il fait le récit de la situation pour le HCR.
Réfugiés syriens au Liban : Survivre à la tempête
Liban: Afflux de réfugiés syriens à Arsal
L'afflux est important pour Arsal, une ville libanaise qui tente de faire face. Des abris d'urgence ont été installés dans tous les espaces disponibles de la ville. Les autorités locales, le HCR et ses partenaires font leur possible pour gérer l'afflux des réfugiés.
Réfugiés syriens : L'attente à Lampedusa
L'année dernière, plus de 13 000 personnes sont arrivées à Lampedusa en Italie. Beaucoup d'autres sont mortes durant la tentative de traversée. De jeunes hommes originaires du continent africain aux familles syriennes…. Tous partagent le même rêve…. de sécurité et de stabilité en Europe.
Turquie: Accueil des réfugiés à la frontière à Akcakale
Plus de 10 000 réfugiés syriens ont afflué vers la ville d'Akcakale au sud de la Turquie. Akcakale est une ville de 30 000 habitants, qui est désormais voisine d'un camp de plus de 30 000 réfugiés syriens qui sont arrivés en quête de sécurité.