Le HCR lance un nouvel appel de fonds pour aider les réfugiés, avec l'arrivée de l'hiver en Europe

Communiqués de presse, 5 novembre 2015

Le nombre d'arrivées de réfugiés et de migrants en Europe via la Méditerranée demeure élevé. Le HCR a lancé ce jour un appel aux donateurs pour un financement additionnel de 96,15 millions de dollars pour la Grèce et les pays touchés dans les Balkans à l'arrivée de l'hiver.

Des conditions météorologiques difficiles dans la région pourraient exacerber les souffrances de milliers de réfugiés et de migrants arrivant en Grèce et voyageant via les Balkans. On pourrait observer encore davantage de pertes en vies humaines, si des mesures appropriées ne sont pas mises en œuvre de toute urgence. Selon un nouveau plan du HCR pour l'aide cet hiver, il pourrait y avoir jusqu'à 5000 arrivées par jour depuis la Turquie, entre novembre 2015 et février 2016.

Ce plan d'aide met l'accent sur la mise en œuvre de mesures pour aider les pays touchés comme la Croatie, la Grèce, la Serbie, la Slovénie et l'ex-République yougoslave de Macédoine, afin d'éviter le risque de tragédie humanitaire et des perte en vies humaines pendant les mois d'hiver.

Concrètement, le HCR travaillera sur la préparation, l'adaptation et la modernisation des installations d'hébergement et d'accueil existantes pour l'hiver (« contre les conditions hivernales ») et la fourniture d'abris d'urgence comme des tentes familiales, des logements de réfugiés et des entrepôts mobiles équipés de chauffage.

La plupart des réfugiés et des migrants seront exposés au froid et à des conditions météorologiques défavorables durant leur voyage. Des vêtements d'hiver et des couvertures, ainsi que d'autres articles essentiels pour protéger ces personnes contre les éléments, seront inclus dans les programmes d'aide à distribuer aux personnes ayant des besoins spécifiques.

Des transports par autobus ou par train seront mis à disposition dans de nombreux endroits. Toutefois, il demeure de longs tronçons de routes que les réfugiés et les migrants devront effectuer à pied pour accéder aux centres de réception et d'enregistrement. Si les autorités gouvernementales ou d'autres partenaires ne peuvent prévoir d'autres dispositions, en tant que mesure provisoire, le HCR envisagera de fournir des moyens de transport vers des centres d'accueil pour faciliter l'accès aux réfugiés et aux demandeurs d'asile à des services d'assistance et de protection, tout en réduisant leur temps d'attente en plein air. Parallèlement, le HCR travaillera avec les autorités nationales et locales, des organisations de la Croix-Rouge, des ONG et des réseaux locaux de bénévoles pour répondre aux lacunes dans la fourniture de plats chauds et de boissons chaudes dans des lieux avec un grand nombre d'arrivants ainsi que dans des centres d'accueil.

Le HCR travaillera également à l'équipement contre les conditions hivernales des systèmes d'approvisionnement en eau (isolation des conduites pour l'approvisionnement en eau, des pompes, des citernes et des réservoirs contre le gel, ainsi que la fourniture de structures chauffées adéquates pour tous les points d'eau) et des installations sanitaires (isolation des canalisations d'eaux usées, des fosses septiques et des stations de pompage contre le gel, chauffage de l'eau pour les douches et fourniture de structures suffisamment chauffées pour les toilettes, les douches, les lavabos et les laveries).

L'appel de fonds publié ce jour et d'un montant de 96,15 millions de dollars vient en complément de l'appel d'urgence lancé dans le cadre du plan initial d'aide aux réfugiés en Europe, publié le 8 septembre 2015, et de l'appel supplémentaire pour l'Initiative spéciale en Méditerranée (juin-décembre 2015), publié le 30 septembre 2015.

Cet appel pour l'équipement contre les conditions hivernales fera partie d'un plan global régional pour l'aide aux réfugiés et aux migrants, qui appellera des partenaires à rejoindre le HCR et l'OIM pour une réponse de grande envergure. Cet appel ne comprend pas les activités prévues dans le plan d'action en 17 points, convenu le 25 octobre 2015 par les États concernés à la Réunion sur l'itinéraire de migration dans l'ouest des Balkans. Le coût de ces activités est actuellement géré en coordination avec les Etats concernés.

Avec ce nouvel appel, le montant total des appels de fonds lancés par le HCR s'élève désormais à 172 724 529 dollars US.

Le Plan d'équipement contre les conditions hivernales dans le cadre de la crise des réfugiés en Europe peut être téléchargé ici (en anglais)

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Au-delà de la frontière

En 2010, la frontière entre la Grèce et la Turquie est devenue le point d'entrée principal vers l'Union européenne pour les migrants irréguliers et les demandeurs d'asile, avec plus de 132 000 nouveaux arrivants. Certains sont des migrants en quête d'une vie meilleure, tandis que d'autres fuient la violence et la persécution dans des pays comme l'Afghanistan, l'Erythrée, l'Iraq ou la Somalie. Le voyage est périlleux et de nombreuses noyades sont à déplorer lors des tentatives de traversée de la Méditerranée ou de la rivière Eros entre la Grèce et la Turquie à bord de frêles embarcations. Les insuffisances du système d'asile grec sont exacerbées par la charge imposée par des dizaines de milliers de personnes dans l'attente de l'examen de leurs demandes d'asile. Les centres de réception pour les nouveaux arrivants, y compris des demandeurs d'asile, sont grandement insuffisants. L'année dernière, des équipes du HCR se sont rendues dans plusieurs de ces centres surpeuplés où hommes, femmes et enfants étaient détenus dans des pièces exiguës et manquant d'infrastructures. Le HCR travaille avec le Gouvernement grec pour améliorer son système d'asile et a appelé les autres Etats européens à apporter leur soutien à la Grèce.

Au-delà de la frontière

Grèce: Rude accueil en EuropePlay video

Grèce: Rude accueil en Europe

Mojahed est finalement arrivé en Grèce après un voyage long et périlleux depuis son village natal au Darfour, au Soudan. Mais les conditions de vie à Patras sont épouvantables.
Grèce : Afflux de demandeurs d'asilePlay video

Grèce : Afflux de demandeurs d'asile

La Grèce, confrontée à une crise économique, lutte pour faire face à un afflux significatif de migrants et de demandeurs d'asile.